lundi 30 novembre 2015

Alzheimer : être bilingue retarde l’apparition de la maladie de 5 ans

Selon des chercheurs britanniques, parler plus d’une langue permettrait de retarder la survenue des différentes formes de démence, comme la maladie d’Alzheimer.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université d’Edinbourg (Grande-Bretagne) auprès de 650 patients, montre qu’être bilingue a des bénéfices inattendus sur la santé. Cette étude publiée dans la revue professionnelle Neurology montre qu’être polyglotte retarde l’apparition des formes de démence, comme la maladie d’Alzheimer.
Pour chaque participant à cette étude, le nombre de langues parlées a été évalué et le diagnostic de démence posé ou non. Il s’est avéré que les personnes qui parlaient au moins deux langues, recevaient un diagnostic plus tardif pour la maladie d’Alzheimer et les démences vasculaires. Et ce, indépendamment de leur niveau d’études. En revanche, le nombre de langues parlée ne semble pas avoir de l’importance : que vous soyez bilingue, trilingue ou plus, le diagnostic est en moyenne retardé de 5 ans.
D’autres études plus poussées sont maintenant nécessaires pour découvrir quel est le mécanisme exact qui explique ce bénéfice inattendu du bilinguisme sur la santé de nos neurones. Selon les chercheurs britanniques, il se pourrait que la conversion bilingue entre les sons, les mots et les structures grammaticales soit un entraînement cérébral naturel (donc plus efficace) pour le cerveau.
source : topsante.com
publié via www.ifpec.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire