mercredi 4 novembre 2015

Pourquoi fumer donne envie de boire

Des neurobiologistes ont montré qu'une seule cigarette suffit à augmenter le besoin d'alcool dans le cerveau.

Les fumeurs le savent, et les alcooliques le confirment : rien n’est pire qu’une soirée entre fumeurs pour donner envie d’un bon verre de bière ou d’alcool. C’est ce qu’on appelle en jargon addictologue la « dépendance croisée ». Que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous conjuguions ainsi les pires besoins ?
Des neurobiologistes du College Baylor de Houston viennent de découvrir chez des rats que la nicotine, en une seule prise, suffit à changer la façon dont le cerveau réagit à l’alcool. La nicotine modifie la sensibilité de certains neurones du plaisir (des neurones à dopamine, une molécule associée au plaisir) à l’alcool : en fait, les neurones deviennent moins sensibles à l’alcool, et il faut absorber des quantités plus importantes de breuvage pour obtenir un plaisir égal. Ce qui pousserait les buveurs à augmenter les doses.
La découverte la plus importante des chercheurs a été de montrer que la nicotine exerce ces effets par l’intermédiaire d’une hormone du stress, la corticostérone. Cette molécule du stress est libérée en abondance lors d’une prise de nicotine, et entraîne une perte de sensibilité des neurones du plaisir en provoquant la libération d’une molécule inhibitrice nommée GABA (l’enchaînement précis est : libération de l’hormone du stress, fixation de l’hormone du stress sur ses récepteurs, libération de GABA inhibiteur, perte de sensibilité des neurones à dopamine dans l’aire tegmentale ventrale). Cet effet semble perdurer une quinzaine d’heures chez le rat. Sans doute plus chez l’homme, de quoi tenir jusqu’à la soirée suivante…
Source : page Facebook de l'IFPEC, Cerveau&Psycho - Sébastien Bohler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire