dimanche 1 novembre 2015

Un gorille trompe les médecins

L'expérience « du gorille invisible » montre que le cerveau est aveugle à ce qui ne correspond pas à ce qu'il s'attend à trouver dans une image.

La photo est une radio des poumons, et vous pouvez essayer de détecter des tumeurs pour tester vos talents de radiologue. Mais si vous faites bien attention, vous apercevrez peut-être un petit gorille dans un pose incongrue, en haut à gauche de la radio. C'est un test ! Cette radio trafiquée doit montrer votre incapacité à détecter une forme décalée dans un contexte où vous attendez tout autre chose.
Dans ce test, 83 pour cent des radiologues professionnels ayant observé ce cliché n'ont pas vu le gorille. ils ont cherché des tumeurs, encore et encore, et n'ont rien remarqué. Est-ce à dire qu'ils font mal leur métier ? Non, ils sont tellement obsédés par l'idée de voir une tumeur, qu'ils pourraient ne pas voir un éléphant au milieu de la photo. Un éléphant, ou un gorille.
Cette expérience a parfaitement montré que l'oeil humain est aveugle à mille choses qui ne correspondent pas à ce qu'il s'attend à trouver. Dure leçon pour les médecins, mais aussi pour les chercheurs : si l'on ne trouve que ce qu'on cherche, quelle est la probabilité de faire de vraies découvertes innovantes ? Maigre, me direz-vous. Alors qu'il faisait sa thèse en neurosciences, l'auteur de ces lignes avait un chef de laboratoire qui aimait dire : « une expérience qui marche est une confirmation, une expérience qui échoue est une découverte. » Il faut avoir l'oeil attentif pour noter ce qui ne cadre pas avec nos attentes initiales. Et ce, si possible, dans toutes les situations de la vie !
Mais ne croyez pas que ce phénomène soit entièrement nouveau dans le champ scientifique : il a été identifié dès 1999 par les psychologues Daniel Simons et Christopher Chabris. Je n'en dis pas plus, regardez cette vidéo, et surtout suivez bien les instructions.
Eh oui, le gorille a encore frappé. C'est d'ailleurs le titre que les psychologues ont donné à leur publication récente, celle où il est question de tumeurs sur la radio des poumons. Après sa première incursion sur les terrains de basket dans les années 1990, voici que ce fieffé quadrumane refait des siennes en milieu hospitalier.
Quelle est la différence entre les deux expériences, celle du gorille sur la radio et celle du gorille sur le terrain de basket ? Dans l'expérience des radiologues, la nouveauté vient du fait que ceux-ci ont été trompés, non par des mouvements de ballon, mais par une représentation a priori de ce qu'ils s'attendaient à voir. Ce qui confirme les travaux récents sur les mécanismes de l'attention, montrant que le cerveau frontal, en activant des représentations a priori, peut influer sur la sensibilité des parties plus postérieures de notre encéphales, qui détectent les informations visuelles.
Mais il reste un mystère irréductible. Si quelqu'un a la réponse, qu'il nous écrive : pourquoi les scientifiques font-ils toujours leurs expériences avec des gorilles ?
Cerveau&Psycho-Sébastien Bohler

Source : page Facebook de l'IFPEC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire